20201119_111854

Pour la petite histoire…

Claire-Audrey est originaire des Côtes-d’Armor. À l’âge de neuf ans, l’envie de jouer d’un instrument se fait sentir et, pensant s’inscrire à des cours de violon à l’école de musiques de Dinan, elle tombe finalement en admiration pour la harpe celtique qu’elle découvre ce jour-là. L’instrument est nettement plus encombrant, mais il l’envoute dès la première note jouée.
Depuis ce jour, elle ne la quitte plus.

C’est à Dinan,  dans de ce décor et cette richesse culturelle et musicale, cette ville reconnue pour son festival annuel des Rencontres internationales de harpe celtique, que Claire-Audrey va grandir. Elle se forme, écoutant avec passion les nombreux artistes harpistes rencontrés à leur passage au festival, suivant plusieurs stages qui lui permettent de découvrir à chaque fois une nouvelle sensibilité, une autre approche technique.

Parallèlement à tous ce processus d’imprégnation, Claire-Audrey va se former auprès de plusieurs professeur•es de harpe celtique et de harpe classique (Claire Le Hir, Anne Le Signor, Marie Jan, Nathalie Henriet, Muriel Chamard-Bois et Nikolaz Cadoret) Tous ont joué un rôle important et ont marqué à leur manière Claire-Audrey à un moment de son parcours.

En apprenant à jouer des deux harpes (celtique et classique), deux instruments si différents, Claire-Audrey a pu toucher une très grande diversité de répertoires ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir cette capacité d’ouverture à différents styles de jeu, de s’amuser à jouer avec la palette sonore de son instrument, de mélanger les styles ou tout simplement de s’inspirer de diverses influences et du  jeu d’autres instruments.
Après avoir validé son CEM de harpe classique (certificat d’études musicales)  avec brio au conservatoire de Brest auprès de Muriel Chamard-Bois, Claire-Audrey choisit de revenir vers sa harpe celtique, en délaissant la grande harpe. Même si cet instrument lui a beaucoup appris (l’exigence technique nécessaire pour faire évoluer son jeu), elle ne s’y sent pas autant à son aise que sur la harpe celtique qu’elle affectionne depuis toujours. Claire-Audrey veut reprendre la harpe de ses débuts afin d’explorer de nouveaux horizons. Elle fait partie d’une nouvelle génération de harpistes qui défrichent des sentiers musicaux inattendus.

En 2013, alors qu’elle termine, à Brest, son cursus DEM(diplôme d’études musicales) en musiques traditionnelles encadré par Marc Clerivet, Laurent Bigot et Nikolaz Cadoret à Brest, Claire-Audrey s’inscrit et tente son premier concours de harpe celtique au Festival Interceltique de Lorient (Trophée CAMAC). Les modalités et contraintes demandées présentent un défi qui lui plait. En effet, ce concours ne demande pas d’interpréter une œuvre imposée à la perfection, mais de créer, avec une grande liberté, une suite de 10 minutes, sans interruption, composée d’airs traditionnels ou d’airs composés dans le style traditionnel. Elle prendra beaucoup de plaisir à préparer sa prestation et sera récompensée du Premier prix pour notamment pour l’originalité de ses arrangements. (cf  vidéo YouTube)

Depuis ce jour, elle s’épanouit dans sa vie de musicienne, alliant enseignement de la harpe celtique dans plusieurs écoles de musique de la région brestoise et sa pratique artistique. Elle a joué au sein du groupe Klaired pendant plusieurs années avec Claire-Audrey Kennedy ( flûte traversière irlandaise, whistle, clavier et chant) rencontrée au conservatoire et Paddy Kennedy ( percussions bodhrán, cajon et chant) qui a rejoint le duo. Une musique tournée vers le répertoire traditionnel irlandais et breton mais aussi des compositions. Le groupe  s’est produit en concert pour diverses occasions et a sorti un EP en 2015.

Aujourd’hui Claire-Audrey ouvre une page plus personnelle avec son projet Méandres, un projet qu’elle avait à cœur de concrétiser depuis quelque temps et qui voit enfin le jour.

La suite de l’histoire… n’est pas écrite, mais elle l’espère pleine et riche de belles rencontres musicales, de concerts et de beaux projets à venir.

CONTACT

Claire-Audrey Desnos


Brest (29) – France

Tél. : +33 (0)7 80 96 12 25

e-mail: clairaudesnos@gmail.com

© claire-audrey desnos